Puisque les portes sont souvent barrées, pour la première fois nous visitons l’intérieur d’une église.  Celle-ci est Baptist et très sobre, chaque banc est une section fermée et pour y accéder il faut ouvrir une porte. 

 

À notre retour vers le VR, un homme d’un âge avancé nous aborde en offrant une fleur à Claudette, une camélia.  Il nous explique qu’il offre ces camélias en souvenir de sa conjointe décédée deux ans plus tôt.  Cette femme aimait cultiver les camélias et les offrir.  Pour perpétuer le souvenir de sa conjointe et passer son ennui, il continue d’entretenir son jardin.  De plus, il informe qu’en mettant cette tige dans la terre, elle poussera.

 

Puisque demain nous désirons visiter une ancienne plantation, nous nous rapprochons de notre prochaine visite et nous nous rendons au Wal-Mart de James Island pour la nuit.

 

Mardi 11 novembre

 

Journée chargée, nous partons pour la visite de Middleton Place, plantation des années 1800.  Le prix d’entrée n’est pas sans nous faire sursauter, visite du jardin et écurie 20 $ / personne; visite de la maison, jardin et écurie 30 $ / pers.; visite de la maison, jardin, écurie et visite en chariot, 39 $ / pers. ; nous optons pour la visite à 20 $.   Ces jardins dessinés par André Le Nôtre (Versailles entre autres) et aménagés en 1741, sont les plus anciens des États-Unis.  Le botaniste français, André Michaux, donna aux Middleton les quatre premiers camélias qui furent plantés dans un jardin américain.  La “ reine des fleurs ” (une variété de camelia japonica ) continue de fleurir tout au long de l’hiver.  Le Giant Crepe Myrtle, arbre sans écorce apparente, est un arbre à fleurs introduit aussi dans cette région par André Michaux.  Les Live Oaks, ces chênes géants dont un entre autres doit bien avoir 900 ans nous épatent par leur envergure et leur beauté; ils ne ressemblent en rien aux chênes du Québec.  Nous croisons aussi des cygnes, aigrettes neigeuses, aigrette bleu, anhinga d’Amérique, (PHOTO) canards, ibis blancs, sans oublier les innombrables tortues et quelques petits alligators qui se prélassent au soleil. (PHOTO)

 

En quatre heures de marche, nous faisons le tour du propriétaire et admirons la tombe de Arthur Middleton et famille, le réfrigérateur d’antan (construction de briques où coulait une source d’eau froide), l’école pour les enfants des esclaves, (PHOTO) les jardins secrets, les moulins à riz et à canne à sucre, les écuries, une maison d’esclaves, le cimetière des esclaves et les différents ateliers (forgeron, poterie, outils de ferme, charpenterie et tonnellerie, tannage, broyage du maïs, fabrication de chandelles, filage et tissage, garage pour les voitures à chevaux).  Retour au Wal-Mart pour un repos bien mérité.

 

Mercredi 12 novembre

 

Un arbre de 1400 ans, le croyez-vous ???  Le Angel Oak, ainsi nommé à cause du nom  des anciens propriétaires du terrain, a vraiment 1400 ans.  D’une hauteur de 65 pieds, la circonférence du tronc mesure 25,5 pieds, il est gigantesque.  Cet arbre serait l’être vivant le plus vieux à l’est du Mississippi. (PHOTO)

 

Puisque nous devons faire la vidange des eaux usées et le plein d’eau potable, nous optons pour un camping situé à moins de 25km  et le repos le reste de la journée.

 

Lundi 17 novembre

 

Pour quelques jours, nous avons pris congé d’écriture, nous ferons donc un résumé..  La journée de camping  au Lake Air RV Park fut consacrée à la lessive, au ménage et à l’entretien du VR. 

 

Le lendemain, jeudi,  nous étions en direction de Beaufort en Caroline du Sud.  Après quelques kilomètres parcourus dans les rues et les environs de Beaufort à la recherche d’un endroit propice pour la nuit, nous en avons trouvé quelques-uns et notre choix s’est arrêté sur le stationnement de l’aéroport municipal de Ladies Island :  Yves désirait renouer avec sa passion passée, les avions. Nous y avons couché trois nuits.