d’observation, douches et toilettes en plein air, baraquements, salle médicale et d’opération,…

 

La visite de ce musée maritime a été longue, le retour au VR à la quasi noirceur est très apprécié. 

 

Puisque nous avons bien aimé le site d’hier soir pour coucher et considérant sa proximité, nous décidons d’y retourner pour cette nuit encore après un arrêt au Burger King !!!

 

C’est maintenant la partie de Scrabble et Yves est comme toujours le grand gagnant…

 

Dimanche 9 novembre

 

Depuis notre arrivée dans les Caroline,  le soleil et la chaleur furent au rendez-vous.  Ce matin, il en est tout autrement : le thermomètre affiche 12º C. (PHOTO)  La journée s’annonce fraîche mais correcte pour une visite de la ville de Charleston qui a été pour environ 90 ans la ville la plus riche des États-Unis à cause principalement de ses plantations de coton et l’exploitation des esclaves.  Charleston a connu l’émergence et le déclin de l’aristocratie sudiste durant la période précédant la guerre de sécession (Antebellum).

 

Charleston avec ses magnifiques maisons, ses églises, ses édifices coloniaux d’inspiration française, ses rues étroites, ses voitures à chevaux qui arpentent les rues, ses citoyens et touristes qui te saluent aimablement, ses parcs, sa marina, son port, vaut qu’on s’y attarde… (PHOTO)  Nous déambulons dans les rues puis visitons l’ancien marché public qui s’étend sur 4 rues et qui est maintenant un marché aux puces qui offre surtout de l’artisanat. Après avoir failli perdre du temps dans une promotion de temps partagé, nous terminons notre journée de visite vers 5 heures en se promettant de revenir demain car il y a encore beaucoup à voir.

 

Nous passons la nuit dans le parc public de Brittlebank  en bordure de la rivière  Ashley.

 

Lundi 10 novembre

 

(PHOTO) Encore aujourd’hui pour terminer notre visite de la ville de Charleston, nous marchons dans le Waterfront Park,  le White Point Garden près de East Battery et sur Murray Blvd où sont construites les plus imposantes résidences des années 1800.

 

Le bureau de poste au coin des rues Broad et Meeting, est un musée en soi et pourtant il en abrite un autre. L’endroit est impressionnant avec son escalier de marbre et de laiton, ses casiers à courrier originaux dont certains ont une ouverture à combinaison, ses magnifiques boiseries… (PHOTOS)

 

La première banque qui a appartenu à un noir libéré après la guerre de Sécession n’existe plus comme telle, maintenant c’est une boutique d’artisanat et souvenirs dans laquelle on peut voir la voûte de l’ancienne banque où étaient conservés les avoirs des noirs.  De plus, la propriétaire se fait un plaisir de nous informer de l’histoire rattachée à cet édifice. 

 

Il existait aussi un bordel (The Pink House) dans la ville, aujourd’hui c’est une galerie d’art mais la maison est encore peinte en rose.

 

Puisque nous sommes dans la région qui a été une entrée importante d’esclaves, il existait aussi le marché où l’on vendait ces esclaves.   Comme beaucoup d’autres, cette construction existe toujours mais fermée aux visites intérieures.  Le marché a été construit en 1820 et a servi comme marché d’esclaves à partir de 1852.  Le Griffon Pub nous attire, la chaleur nous a donné soif et la marche un peu faim. Nous y commandons une bière, des ailes de poulets et des frites…  Ce pub est assez original car, ici, les clients en plus de payer leur note, tapissent les murs, plafond et portes du pub de 1 $ sur lesquels ils griffonnent quelques mots ou  tout simplement leur nom et lieu d’origine, il y en a partout…