Il avait un équipage de 9 membres, le capitaine qui dirigeait et 8 personnes qui tournaient à force de mains la manivelle de propulsion.  Une torpille était fixée au bout d’un long bâton attaché à la proue.  Il a été coulé 2 fois durant les tests en tuant 13 membres d’équipage.  Le capitaine Horace L. Hunley lors d’une attaque à Charlston Harbor, torpilla et coula le Houseatonic, navire des forces de l’Union le 17 février 1864.  On ne sait pour quelle raison, mais le sous-marin L.Hunley ne revient jamais au port, il coula.  En 1995, après 15 ans de recherches, Clive Cussle et son équipe d’archéologie sous-marine l’ont enfin retrouvé. Aujourd’hui, il est exposé dans un musée de Charleston.

 

Durant la visite du fort Moultrie,  un Américain nous a enchanté de sa cornemuse.  Cet homme a suivi des cours de musique avec un professeur de Toronto. (PHOTO)

 

Aux États-Unis, ont retrouve différentes chaînes alimentaires qui offrent toutes des rabais si on possède une carte de membre offerte gratuitement.  Nos dernières emplettes, nous les faisons chez Piggly Wiggly dont l’emblème est un cochon rose.  Ces cartes magnétiques de membre garnissent de plus en plus nos trousseaux de clés…

 

À 1 kilomètre de ce super marché, nous apercevons le terrain de stationnement d’un centre commercial désaffecté, endroit idéal pour dormir.

 

Samedi 8 novembre

 

Avant de quitter ce matin, nous allons voir en face une boutique d’antiquités où se déroule un encan .  Michelle,  la fille de Claudette,  aurait sûrement été heureuse de pouvoir acheter quelques articles qui s’y trouvent.

 

Au Patriot’s Point à Mt. Pleasant, nous visitons le plus grand musée maritime et naval au monde.  Nous n’en sommes qu’à l’entrée et c’est déjà impressionnant.  Guidés par une carte, nous sillonnons le porte-avions U.S.S. Yorktown qui est le 10e porte-avions à servir dans la United State Navy. (PHOTO)  Il mesure 888 pieds et pouvait contenir 90 avions. Son équipage était constitué de 380 officiers et 3088 marins.  En plus d’avoir participé à la bataille du Pacifique durant la 2e guerre mondiale, ce navire a récupéré en 1968, les astronautes de Apollo 8, astronautes qui furent les premiers hommes à atteindre la lune.  Visiter ce navire nous a pris environ 4 heures.

 

À voir aussi, le sous-marin “ Clamagore ” (SS 343). (PHOTO)  Il mesure 325 pieds et exige un équipage de 8 officiers et 72 sous-mariniers.  Sa construction tardive et son entrée en fonction qu’en juin 1945 lui permirent d’être aux aguets durant la crise cubaine des missiles.  Les marins devaient être menus pour y travailler car les passages, les escaliers, les couchettes,… tout y est très étroit.

 

Visitons aussi le destroyer “ DD-724 Laffey ” qui mesure 376 pieds, il pouvait atteindre une vitesse de 34 nœuds, avait un équipage de 336 hommes. (PHOTO)  Le Laffey a commencé ses opérations en février 1944, participé au bombardement des côtes en Normandie en juin 1944 durant le jour “ D ”.  Le Laffey s’est rendu par la suite à la bataille du Pacifique escortant plusieurs porte-avions dont le Yorktown.  Le 16 avril 1945 ce destroyer a été l’objet d’une attaque massive de 22 bombardiers japonais et de kamikazes, il fut atteint, tuant 32 membres de son équipage et en blessant 71 autres.  L’héroïsme de ses marins l’ont ramené à bon port.  Ce bateau a aussi participé, malheureusement, à des essais de bombes atomiques en 1946 dans l’atoll de Bikini.  Il a finalement  participé à la bataille de Corée en 1953.  Le “ DD-724 Laffey ” fut désaffecté en 1975.

 

Le cutter “ Ingham ” a servi en 1942 et 1943 à la bataille de l’Atlantique nord et y a d’ailleurs abattu le U-boat-626. Par la suite, il a servi en Méditerranée, dans les Caraïbes, le Pacifique ainsi qu’au Vietnam avant d’être muté à la US Coast Guard où il a servi jusqu’en 1988.

 

On visite aussi à Patriot’s Point la reproduction grandeur réelle d’une base de support navale au Vietnam.  Nous avons pu nous imaginer ce que les soldats américains vivaient au Vietnam en 1966. On y retrouve un bateau patrouilleur, hélicoptères, Jeep, bunker de munitions, centre d’information des combats, tour