Nous profitons de cette magnifique journée (28ºC) pour marcher sur les plages de Atlantic Beach, Indian Beach et Emerald Island qui sont toutes situées sur la même île.  Si vous recherchez des plages à perte de vue, cette île a 50 km de long et dans son plus large environ 1 km, alors imaginez-vous les plages de sable qui en font le tour…  Les habitants de cette île sont dans la généreuse moyenne américaine et possèdent des résidences à la mesure de leur porte-monnaie...  Certaines montrent même des barrières à l’entrée qui s’ouvrent avec clé ou contrôle à distance.

 

Le fait que les résidences soient situées près de la mer les oblige à construire sur pilotis, certaines architectures sont assez originales, photos à l’appui. (PHOTOS)

 

Nous voilà à la North Carolina Aquarium Pine Knoll Shore.  Tout petit mais intéressant, Claudette a même l’occasion de caresser un “ horseshoe crab ”, un crabe en forme de sabot de cheval. (PHOTOS)  Cet animal, malgré sa carapace, aime bien qu’on le caresse, il se courbe le dos au contact de la main.

 

Nous profitons des installations extérieures du site de l’aquarium pour déguster notre repas calmement.

 

Nous couchons dans le stationnement d’un Food Lion à Emerald Island.

 

Samedi 1er novembre

 

Nous avons passé une très bonne nuit mais le réveil est brusque : à 8 heures, le concierge du centre d’achat nous averti de quitter les lieux… interdit aux VRs d’y passer la nuit.

 

Nous nous dirigeons vers Southport.  En empruntant la route 172, nous arrivons au  camp militaire de marines Lejeune.  Déroutés par la présence d’une barrière, d’un garde et de pas moins de 4 autos de MP ,nous ne savons si nous devons continuer ou tourner; un militaire nous fait signe d’avancer, nous informe que nous sommes bien sur la bonne route, la 172, et que nous traverserons le camp militaire.  Impressionnant de se faire recevoir par des militaires.

 

Ici, on ne voit pas de pancartes “ traverse de camion ” mais “ Tank X ing ”.  Malgré toute notre attention afin de voir les fameux tanks, nous devons nous contenter de photographier ceux de la dernière guerre installés en évidence sur le bord de la route.

 

En passant à Surf Side, nous cherchons une place de stationnement pour  visiter son quai.  Après bien du mal, nous arrivons au quai pour s’apercevoir qu’il y a un prix d’admission : 1 $/jour par visiteur, 6 $/jour pour les pêcheurs.  L’argent récolté sert aux assurances et à l’entretien du quai.    Encore une fois, la plage est à perte de vue, les jeunes s’adonnent au surf  et les plus vieux à la pêche.  Il est 10h30 et fait 29ºC… (PHOTO)

 

Vu la beauté des lieux, une pause dans un parc public et débarcadère de bateaux situé en bordure de l’Intracoastal Waterway dans la ville de Surf Side s’impose.  Nous en profitons pour terminer le déjeuner tout en admirant les “ quiscales des marais ”, mâles et femelles, oiseaux ressemblant à nos “ quiscales bronzés ”.  Le pont tournant qui traverse le canal, doit laisser aux heures passer les bateaux : à 11 heures, on assiste à la procession d’une trentaine de bateaux en majorité des voiliers qui attendaient l’ouverture du pont pour continuer leur route vers le sud…il n’y a pas que les VRs qui migrent vers la chaleur...

 

Nous passons devant une entreprise qui porte le nom de Progress Energy (centrale nucléaire ou thermique?), le cours d’eau qui passe tout près a une allure pas trop rassurante avec toute la mousse qui y flotte et la drôle de couleur de son eau, pas très attirant !!!

 

Nous voici dans la ville de Southport, nous arpentons quelques-unes des rues afin d’y trouver un endroit propice pour nous installer mais aujourd’hui, 1er novembre,  il s’y déroule une fête et nous ne trouvons pas de stationnement convenable pour la nuit, tout est plein.  Nous décidons de stationner le motorisé dans la rue et nous rendre à pied au bord de l’eau. (PHOTO)