Le propriétaire (Monsieur Maloney), décédé en 2000, était le dernier occupant de l’Île Bonaventure à être exproprié de l’île pour des fins de parc provincial. Cet auberge est un endroit excentrique par sa décoration. On y retrouve de tout : des antiquités, autant des meubles que de la vaisselle, des peintures et des outils, un os de baleine, des albums de photos, des lampes artisanales, des vieux toutous en peluche… on ne sait où regarder ... murs, plafond et plancher… on trouve aussi une cuisine maison excellente concoctée par le chef qui œuvre aux fourneaux depuis l’ouverture de l’auberge en 1970.

 

Ce soir, nous assistons à un spectacle donné par des résidents de l’Île Bonaventure,  les “ fous de bassan ”: ils plongent d’environ 15 mètres de haut pour attraper leur nourriture, principalement des petits poissons, dans les eaux de la baie Malbaie.

 

Ce soir, c’est notre souper de noces…, il se compose de brie, cheddar extra-fort, rôti de porc cuit par Yves, de graisse de rôti, du pain baguette et une bonne bouteille de champagne offerte en cadeau de noces par Caroline et Sébastian. (PHOTO)  Pour le dessert, on se contente de biscuits au gingembre avec un reste de crème glacée… (photos à l’appui). (PHOTO)

 

Dimanche 24 août

 

Un peu à l’est de Coin-du-Banc, il y a une halte routière qui vaut de s’y arrêter : vue superbe de la mer, de la falaise du Cap Barré et de la baie de Gaspé.

 

Nous arrivons finalement à Percé, village et site unique mais comment touristique. (PHOTO)  Il y a des boutiques de souvenirs à profusion ainsi que des kiosques de vente de billets pour se rendre à l’île Bonaventure.  Malgré la saison avancée, les touristes abondent.

 

Nous continuons sur la route #132 avant de faire demi-tour pour passer la Côte-Surprise en direction de Gaspé.  Elle doit son nom au spectacle qu’elle nous donne lorsqu’on arrive au sommet,  La surprise : l’émerveillement de se trouver face au Rocher Percé. (PHOTOS)  Nous prenons une pause à la halte municipale pour admirer le panorama. Aucune photo ne peut rendre la grandeur et la beauté de ce que nous voyons.

 

Yves décide de monter la côte qui se rend à l’Auberge de Gargantua pour y admirer le paysage.  Quelle aventure… la pente de la côte est de 17 % et mesure plusieurs kilomètres, ce qui fait qu’avec le VR la vitesse de montée près du sommet n’est plus que de 15 km/heure… une chance que le spectacle en vaut le coup. La descente se fait en petite vitesse, prudence oblige.

 

Pour cette nuit, nous choisissons le stationnement de l’hôtel de ville.  De cet endroit, nous pouvons voir une grande partie du Rocher Percé ainsi les résidences avoisinantes du sentier qui s’y rend. (PHOTO)

 

Lundi 25 août

 

Passer à Percé sans visiter l’île Bonaventure est impensable., Nous y allons donc ce matin.  Le bateau navette nous fait voir le Rocher Percé en passant tout près.  Le capitaine nous décrit le Rocher Percé qui a une longueur de  438 mètres et une hauteur de 88 mètres. C’est un bloc calcaire de 375 millions d’années.  Il a présentement 1 seul trou mais un second trou s’est écroulé le 17 juin 1845.  Le Rocher Percé perd environ 300 tonnes de roche par année dû à l’érosion.  Nous traversons jusqu’à l’île Bonaventure et en faisons le tour, nous y apercevons des phoques, des cormorans, des goélands mais la surprise est lorsqu’on aperçoit tous ces fous de bassan qui virevoltent près de l’île et de leur nid, c’est féerique.  Nous débarquons au quai tout près de l’ancien village.   Un garde parc naturaliste nous accueille et nous explique chacun des sentiers qui mènent à la colonie de fous de bassan.  Puisque nous partons de la partie basse de l’île et que la colonie est au plus haut point, nous devons monter… par chance qu’on a installé tout au long du parcours des bancs et tables à pique nique… 

 

Wow !!!  Incroyable de voir tous ces oiseaux nichés dans une parcelle de l’île, protégeant leur territoire et leur unique rejeton. (PHOTOS) La colonie de fous de bassan de l’île est d’environ 80 000 oiseaux, la plus importante en Amérique du Nord et la