Yves décide de faire du recyclage : plus de 10.00$ en bouteilles consignées laissées tout autour!!!

 

Yves profite de la soirée magnifique pour pêcher en canot sur le lac.  La pêche n’est pas notre bag, puisque comme toujours il revient bredouille et  sa canne s’est en plus brisée.

 

Samedi 16 août

 

La pluie est de retour et nous quittons notre aire de repos en direction de Rivière-au-Renard.  Profitons de l’épicerie du village de Grande-Vallée pour les emplettes… et vente des bouteilles consignées.

 

À Rivière-au-Renard, le havre de pêche est bien différent des précédents avec son grand nombre de navires de pêche tels chalutiers, les crevettiers et des usines de transformation de poissons. On dit que c’est la capitale gaspésienne des pêches.  Nous arrêtons dans une des poissonneries et y achetons de la morue fraîche pour le souper.  Tout  est si alléchant…

 

Dans le parc industriel situé au port, nous sommes installés dans le stationnement d’une usine, juste sur le bord du fleuve : vue unique tant de la mer que du port.

 

Dimanche 17 août

 

Ouf, quelle nuit !!!  la tempête a fait rage toute la nuit avec de forts vents et des torrents de pluie.  Claudette a été réveillée par le vent qui faisait valser le motorisé et pas juste un peu.  De plus nous étions tout près de la falaise et du fleuve…  Deux navires de pêche revenaient au port durant cette tempête et Claudette n’a pu se résigner à se coucher tant que ces navires ne furent en sécurité au port.  La fatigue revenue, elle a enfin pu dormir bercée par le va-et-vient du motorisé…Yves, habitué à la mer de son expérience hauturière sur voilier, ne s’en faisait pas.

 

Après cette nuit, le beau temps est annoncé.

 

Nous partons à la recherche du village de Rosebridge lieu où sera célébré notre  mariage le 23 août prochain. Se marier en pays inconnu...  Nous sommes en direction de Fontenelle, en gagnant le parc Forillon.  Nous découvrons la petite église de Rosebridge datant de 1911, tout près de Cap-aux-Os.

 

Un arrêt au centre touristique de Penouille à l’entrée sud du Parc Forillon nous permet de prendre tous les dépliants nécessaires pour notre prochaine visite du parc.  Nous visitons le village de Saint-Majorique et y dénichons un terrain de jeux idéal pour le coucher tout près de l’église.  Nous arrêtons à l’épicerie du village suivant, Corte-Réal, pour des provisions et profitons de la gentillesse du propriétaire pour faire le plein d’eau.

 

Nous sommes de retour à notre point de départ, Rivière-au-Renard,  sur le bord du fleuve.  Yves profite de l’après-midi pour faire un peu d’entretien sur le VR.  Puisque les réparations se sont échelonnées jusqu’à 18 heures, nous resterons encore ici cette nuit.  Espérons que la nuit soit plus calme… (PHOTO)

 

Lundi 18 août

 

Quel soleil ce matin!… et on nous l’annonce pour toute la semaine.  La mer est calme et magnifique avec les chalutiers qui partent pour la pêche. 

 

Nous arrivons rapidement au phare de Cap-des-Rosiers, plus haut phare au pays, construit en 1858 suite aux plus impressionnants naufrages de la côte gaspésienne. (PHOTO) Yves profite de l’endroit pour photographier Cap-Bon-Ami,  Cap-Gaspé  ainsi que quelques phoques qui nous enchantent de leur présence. (PHOTO)

 

Dans le Parc Forillon secteur nord en direction de Cap-Gaspé une affiche  indique “ La Chute ”, un arrêt s’impose donc pour voir celle-ci.  Situés en contre bas de la route, nous empruntons des escaliers aménagés dans la forêt pour nous y rendre.  Superbe chute que Yves s’empresse de photographier.