Nous passons devant Mont-Saint-Pierre capitale du vol libre de l’Est du Canada.  Nous aurions bien aimé voir quelques  ailes multicolores mais nous étions probablement trop tard puisque la Fête du vol libre (rencontre internationale de pilotes de deltaplane et de parapente) a eu lieu du 1er au 3 août dernier cette année. 

 

Magnifique halte routière que celle de Saint-Maxime-du-Mont-Louis nommé Parc et Mer Mont-Louis.  Ce parc est aussi aménagé pour le camping (20.00$), l’observation d’oiseaux et mammifères marins.  Son restaurant l’Essen-Ciel est tout à fait charmant.  L’endroit est aussi idéal pour admirer ou photographier les couchers de soleil.

 

La faim nous tenaille, nous irons donc à la halte routière de l’Anse-Pleureuse sur la route 198 qui mène à Murdochville. (PHOTO) Le camping est normalement défendu mais l’endroit est magnifique et nous sommes situés juste au bord d’un lac; nous oserons  y passer la nuit…

 

Mercredi 13 août

 

La nuit s’est bien passée malgré les bourrasques de vent qui faisaient valser le motorisé, nous avons dormi comme des bébés qui se font bercés… Personne n’est venu nous déranger.

 

Nous sommes en direction de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine et nous avons le plaisir de voir au large un troupeau d’environ 8 baleines qui soufflent devant nous. Nous profitons de cet instant pour une pause spectacle sur le bord de la 132.

 

Le Site du Phare de Sainte-Madeleine offre un camping pour 5 $ avec service d’eau potable gratuit (pas de service de vidange des eaux usées ni électricité).  Cet endroit est paisible et offre une vue imprenable sur la mer.  On y trouve la maison de la ZEC pour toutes informations concernant la pêche aux saumons, la maison du tourisme avec la visite du phare, aire de jeux, tables de pique-nique, boutique d’artisanat et même un café Internet.

 

Un peu de pêche, mais toujours infructueuse, au Havre de pêche de Grande-Vallée.  Nous profitons de cette pause pour dîner et admirer les roches du brise-lames du quai peintes de paysage, de poissons, de soleil… C’est le quai des artistes!

 

Après le repas, nous visitons le Centre d’Art Yvon Côté. Une ancienne glacière pour produits de pêche a été louée de la municipalité pour être aménagée en centre- d’art, restaurant…  Ce centre d’art est un peu excentrique par les œuvres exposées mais pour un coût de 2 $…on ne peut rien reprocher.

 

L’heure de la pause collation : une bonne crème glacée molle à La Glacerie, propriété d’une bonne vieille grand-mère fort orgueilleuse de ses petits-enfants.

 

Nous n’avons pas encore décidé où nous coucherons ce soir.  Dans le guide touristique on parle d’un lac avec aire de repos et piste cyclable.  Nous prenons donc la route du lac La Ferme situé à 19 km à l’intérieur des terres de Grande-Vallée.  Quelle surprise! Cet endroit est magnifique, un superbe lac, des tables de pique-nique avec toiture, une plage de sable presque sans fin, des canards, probablement des poissons…  on décide donc d’y rester pour 2 jours. (PHOTO)

 

Que c’est plaisant être installés sur le bord d’un lac avec pour compagnon le soleil.  Claudette en profite pour se baigner dans cette eau si limpide.  Le reste de l’après-midi se passe à lire et écouter les bruits de la nature.

Il est 17h30 : une camionnette arrive avec une embarcation, un pêcheur.  Il en arrivera  deux autres et ils pêchent jusque vers 21 heures. A l’occasion, on voit leurs cannes se plier… chanceux!

 

Jeudi 14 août

 

Matinée ensoleillée, lac très calme, quel délice.  Par contre, cet après-midi, des jeunes de la région se sont donnés ici rendez-vous. Un d’entre eux a une moto-marine.  Ils en profitent pour s’amuser, prendre une bière, discuter, écouter de la musique et faire du ski nautique derrière le seadoo.   La lecture de Yves a été quelque peu dérangée par la musique des jeunes…  Vers 17heures, les jeunes quittent le terrain et le calme revient…