Le tout se termine par la visite du phare avec ses 128 marches!!!  Claudette : “ Je peux vous dire qu’avec le vertige, ce n’est pas évident de grimper si haut mais le panorama en vaut le coup.  Il faut quelquefois braver ses peurs. ” (PHOTO)

 

Quelques emplettes pour le souper et nous arrêtons à la halte routière de Ste-Flavie située face à l’église.

 

Au menu ce soir : pain maison - fabriqué avec la farine du moulin de la seigneurie de Kamouraska et cuit sur place -, esturgeon fumé, saumon de l’atlantique mariné, fromage bleu ainsi qu’un brie, le tout accompagné d’un bon vin…  c’est un délice.

 

Lundi 11 août

 

Nous visitons le Parc de la rivière Métis de Ste-Flavie.  Nous parcourons les sentiers pédestres qui mènent jusqu’au fleuve.  À défaut de pouvoir cueillir les nombreux champignons vus dans les sous-bois, on se contente d’en tirer de magnifiques clichés.

 

Le village de Métis-sur-Mer présente ses résidences plus que centenaires.  C’est un village à voir.

 

Nous voici à Matane.  La montaison des saumons partis du Groënland pour venir frayer sur le lieu de leur naissance dans la rivière Matane est un spectacle unique. Une visite s’impose donc au Centre d’observation du saumon Mathieu D’Amours où est aménagé au centre-ville un escalier pour aider les saumons à contourner le barrage afin qu’ils puissent continuer plus facilement leur périple vers l’amont.

 

Wow !!!  Majestueuses les éoliennes de Cap chat ! 133!!! (PHOTO) On ne peut les manquer, elles apparaissent dans le ciel au tournant de la route comme des moulinets à vent de notre enfance mais gigantesques.  Ce village est le site officiel du Québec de l’énergie éolienne depuis 1988. Selon une pale abîmée et laissée sur le site de l’aire de repos de Cap-Chat, ces pales  faites de fibre de verre en Scandinavie doivent bien mesurer 20 mètres et chaque éolienne en possède trois. On est loin de l’unique éolienne expérimentale à axe horizontal  de 1988!

 

Sainte-Anne-des-Monts, village au premier abord intéressant, nous nous installons donc dans le stationnement de la caisse populaire face à l’église. Le soleil est enfin au rendez-vous en fin d’après- midi.

 

(PHOTO) Qu’est-ce qui se passe sur le quai de la marina ce soir?  Nous remarquons un va-et-vient d’automobiles et de piétons qui nous intrigue. Vu la proximité de la marina de notre VR, nous prenons une marche jusque-là.  Eh bien ! Ce quai devient après le souper le lieu de rencontre des résidents et touristes pour la pêche aux  harengs et  éperlans. (PHOTO) Tout le village s’y donne rendez-vous.  De plus, le coucher de soleil est ce soir magnifique. (PHOTO)

 

Mardi 12 août

 

Nous sommes réveillés par les rayons du soleil. Un héron est déjà parmi les goélands pour profiter de la marée basse et se repaître de ce que la mer lui apporte.  Quel plaisir de voir qu’il fera encore beau aujourd’hui… après une semaine de pluie…

 

Juste en face de nous, l’auberge la Seigneurie des Monts abrite une galerie d’art.  La propriétaire Gisèle Benoît et sa mère, Monique, y exposent.  Ce sont des peintres animaliers assez particulières, faut voir leurs œuvres.  Voici le site Web : giselebenoit.com

 

Nous faisons un  arrêt au havre de pêche (port) de La Tourelle (Sainte-Anne-des-Monts), afin d’y voir le dernier monolithe debout aussi appelé tourelle. (PHOTO) Chaussez-vous de bons souliers pour vous y rendre, la grève est en pierres et galets; pas très confortable  d’y marcher en sandales.

 

On arrête à La Martre pour y admirer son phare toujours opérationnel. (PHOTO) Il date de 1906, est fabriqué en bois et fonctionne toujours avec le vieux système de câbles et poids.  La Martre est situé en haut d’une montagne et le phare domine le village.  Comme le phare, l’église  aussi est recouverte de bardeaux de cèdre.