La halte routière de Cap Saint-Ignace est parfaite pour la nuit. (PHOTO) Avec un sentier qui nous conduit jusqu’au fleuve, nous en profitons pour cueillir des mousserons communs qui abondent sur la pelouse… avec toute la pluie tombée depuis quelques jours, les champignons prolifèrent!!!

 

Samedi 9 août

 

Nous avons toujours un temps maussade, pas de soleil ou très peu.  Une petite visite au Musée maritime du Québec à l’Ilest-sur-Mer nous permet de photographier quelques navires exposés tels le brise-glace Ernest Lapointe, (PHOTO) le navire expérimental Bras d’Or 400…et à la grande joie de Yves, le Bernier II, petit voilier d’acier qui a circonvolu l’Arctique.

 

Nous prenons tout notre temps pour visiter le parc de sculptures " Les trois bérets ", à Saint-Jean-Port-Joli, où sont exposés de nombreux sculpteurs de divers pays ayant participé à des symposiums. (PHOTO) Ce parc baptisé " Les trois bérets " en l’honneur des 3 frères Bourgault (Médard, André et Jean-Julien) fondateurs de la première école de sculpteurs.

 

Une visite à l’église qui date de 1779 s’impose puisque la décoration intérieure est le fruit d’artistes tels que les frères Bourgault, les frères Baillargé, ...

 

À Saint-Roch-des-Aulnais, c’est le festival du cerf-volant.  Le ciel est rempli de ces oiseaux aux multiples couleurs qui bougent au gré du vent et de leur propriétaire : on constate que le cerf-volant a passablement changé depuis ceux que l’on confectionnait difficilement dans notre tendre enfance…fini le temps des queues faites de "guenilles"…

 

(PHOTO) Sur le bord des rives du Saint-Laurent, à Kamouraska, se déroule une course de kayaks.  Nous arrêtons pour dîner et admirons ces pagayeurs.  Peu importe qui gagne, le spectacle est magnifique. (PHOTO)

 

Nous visitons les installations d’une brasserie artisanale et y dégustons une Kamour de Breughel, bière sur lie, très douce, qui vieillit en bouteille accompagnée d’algues croustillantes et salées récoltées sur les plages ici même.  Au goût de Yves, cette bière est trop douce, manque de pétillant  et de collet... mais les proprios s’assurent d’une réception chaleureuse.

 

Nous décidons de coucher dans le stationnement de l’information touristique de l’Isle-Verte.  Nous sommes, comme toujours, le seul motorisé sur les lieux.  Nous y avons le service de l’eau potable : nous en profiterons donc demain matin pour faire le plein de notre réservoir.

 

Dimanche 10 août

 

C’est bien beau avoir de l’eau mais il faut quelquefois vider les réservoirs des eaux usées.  Ce matin, nous sommes à la recherche d’un endroit autre que les campings où le prix demandé est souvent exagéré.  Nous dénichons à Saint-Fabien, dans le stationnement de l’information touristique, un petit camping géré par le site de l’information… et on ne nous demande que 2 $ pour faire la vidange.

 

Ce midi, Yves veut faire goûter à Claudette une spécialité de la région de Rimouski, nous mangeons donc de la “ guedille ” aux crevettes accompagnée de clams frites.  Pour du fast food, c’est excellent.

 

Vu que le temps ne s’améliore pas et que nous ne voulons pas faire de vélo, nous décidons de voir les concerts du dimanche dans le parc Beauséjour de Rimouski.  La surprise, nous sommes en plein festival.  Des groupes multiethniques y sont présentés. (PHOTOS) Nous assistons donc à un spectacle instrumental et vocal d’un groupe originaire du Tchad. Au goût de Claudette, la chanteuse savait bien se déhancher!  De plus, nous avons le plaisir d’y déguster gratuitement des fruits exotiques.

 

Un arrêt à l’ancien quai de Pointe-au-Père permet à Claudette de visiter le musée maritime.  On y présente un film en 3 dimensions - montage à partir de photos prises sur le “ Empress of Ireland ” par un photographe survivant du naufrage – Il y a aussi une exposition de photos et objets trouvés sur le navire.