Samedi 2 août

 

Après bien des préparatifs, nous voilà enfin prêts pour le grand départ…  Le voyage de Mont-Saint-Michel, à 40 km au nord-est de Mont-Laurier, vers L’Acadie, se fait sans bavure  pour "Le Nomade", surnom donné à notre VR, un classe C de marque Holidaire 1986 de 26pi.  À L’Acadie, nous avons rendez-vous chez Michelle, la fille de Claudette, où sa famille veut souligner notre départ. La chaleur et le soleil étaient de la partie… Fin de semaine très animée… (PHOTOS)

 

Frédéric (2 1 /2 ans) (PHOTO) et Maggy (5 ans) (PHOTO) sont bien impressionnés par le camion maison de leur grand-mère. Dimanche matin, Frédéric est très content de nous réveiller afin de visiter plus à fond cette fameuse maison.  Pour lui faire plaisir, sa grand-mère l’invite donc à y déjeuner... il était au poste!

 

Lundi 4 août

 

14 heures, nous partons en direction de Drummondville afin d’y rencontrer de bonnes amies que Claudette n’a pas revues depuis déjà 5 ans.  Plus elle se rapproche de cette ville plus elle a des “ bibittes dans le ventre ”, Elle est très excitée de leur faire la surprise de sa visite.

 

Malgré le temps maussade, nous prenons quelques heures pour faire du vélo et faire la piste cyclable de la forêt de Drummond.  La pluie reprend dès notre retour.

 

Claudette a retrouvé sa copine Monique à son travail, quelle surprise elle a en apercevant Claudette devant elle… Un souper ensemble afin de discuter du nouveau dans la vie de chacune depuis 5 ans.  Yves demeure au VR avec sa lecture…

 

Encore de la pluie et ce jusque dans la nuit de mercredi à jeudi...   Nous désirions faire du cyclotourisme sur les autre pistes mais la pluie a eu raison de nous.  Nous avons donc profité des centres commerciaux de la ville avant de reprendre la route.

 

Claudette a aussi eu le plaisir de retrouver sa bonne amie Jocelyne chez elle.  Une repas piquant…, se remémorer un peu du passé, nouvelles du présent… en somme bonne soirée.

 

Par contre, Claudette est bien désolée de n’avoir pu rencontrer Estelle puisqu’elle a un mauvais numéro de téléphone…

 

Jeudi 7 août

 

Nous passons par Saint-Joachim-de-Courval pour revoir l’ancienne petite maison de campagne de Claudette, à Sainte-Perpétue pour visiter aussi des connaissances et amis de Claudette et montrer à Yves la ferme  qu’elle y possédait.  Magnifiques souvenirs pour elle…

 

Que de joies, revoir et discuter avec ses amies : Monique, Jocelyne, Henriette et son mari Jacques, Diane et son mari…

 

Nous passons par des rangs et routes secondaires pour rejoindre la route 132 à Gentilly.  Tout le long du parcours nous constatons que les fermes laitières sont d’une propreté extérieure exemplaire et que la culture du maïs et du soya abonde.

 

Puis, en bordure du fleuve, au village de Saint-Nicolas on s’arrête dans le stationnement de l’église.  Nous profitons de la magnifique vue sur le fleuve et, au loin, des ponts de Québec. Entourés de rosiers et adjacent au cimetière, nous y sommes pour la nuit… comme nos voisins, nous dormirons du sommeil des justes...

 

Vendredi 8 août

 

Une promenade en vélo nous amène au parc des Chutes-de-la-Chaudière (PHOTO) avec sa passerelle suspendue de 113 mètres de long construite selon le modèle du pont Pierre Laporte. (PHOTO) Que ce soit à pied ou en vélo, cette passerelle est accessible et elle traverse la rivière Chaudière tout près des chutes : l’embrun de celle-ci n’aide pas à nous réchauffer mais la vue est grandiose.