Claudette a la surprise d’y trouver son ami et  courtier en assurances, Ghislain Mayer, qui profite du site sur son London Air de 40’. 

 

Amateurs de pêche, vous devrez vous procurer un droit d’accès pour le réservoir.

 

Jeudi 17 juillet

 

Nous quittons le camping de la Baie du Diable en direction des chutes et du lac Windigo. (PHOTO) Une glissade d’eau naturelle sur une immense roche aboutit dans un bassin.  Les jeunes comme les plus vieux s’en donnent à cœur joie.

 

Claudette vit sa première expérience de canotage,  que de sensations et de paysages splendides. (PHOTO) La baignade sur cette plage de sable qui n’en finit plus est appréciée.

 

Lundi 21 juillet

 

Nous voilà en direction du parc de La Vérendrye, nous prévoyons y passer la semaine dans une aire de repos. (PHOTO) Nous choisissons celle située en bordure du Lac Rolland.  2 km avant le lac se trouvent les chutes du même nom; à cet endroit on peut normalement marcher dans des sentiers aménagés en forêt mais, vu certaines réparations, nous ne pouvons que visiter la partie des chutes. Il y a quelques années on pratiquait sur cette rivière la drave de bois.

 

Nous avons le choix des emplacements: personne dans cette magnifique aire de repos.  Par contre, à l’entrée,  une affiche dit que nous devons payer un droit d’accès… puisque nous sommes déjà rendus, nous ne faisons pas demi tour.  Nous nous installons sur le bord du lac pour quelques jours, on verra bien…

 

Une fois installés, on réalise que nous n’avons pas vérifié avant le départ le niveau d’eau potable et que le réservoir est à demi rempli…Un léger oubli!!! qui aurait pu nous causer bien des désagréments n’eut été du fait que nous avons un superbe lac pour l’eau de vaisselle,... et des toilettes sèches à proximité.  Nous conservons l’eau potable pour cuisiner.

 

Seuls toute la journée, nous prenons du bon temps.  Nous avons de la compagnie lorsque les voyageurs arrêtent pour aller aux toilettes et en fin d’après-midi puisque de rares caravaniers arrivent pour y passer la nuit.

 

Les écureuils roux, les tamias rayés, le chant des oiseaux et les huards avec leur cri enchanteur nous charment durant notre séjour.

 

De plus, la chance nous sourit : malgré les prévisions météo défavorables, le soleil est au rendez-vous avec seulement quelques nuages.  Un orage passe même juste de l’autre côté du lac et nous n’écopons que de quelques gouttes de pluie.

 

Mercredi 23 juillet

 

Au coucher du soleil, à la vue des huards, Claudette imite leur cri pour les attirer et ça fonctionne !!!  Ils sont maintenant à quelques mètres du bord du lac, pour les photographier,  elle court donc chercher la caméra et dit à Yves de venir voir, elle est tellement fière que son imitation ait pu les attirer.  En passant devant le VR, elle aperçoit une flamme derrière le panneau extérieur du réfrigérateur!!!  Ouf !!!

 

Quelle chance, une fuite de propane découverte juste à temps…la soupape fuit par manque de lubrifiant! Encore une réparation, Yves se met donc à la tache malgré l’heure tardive, contenu du congélateur oblige, et tout entre dans l’ordre. (PHOTO)

 

Jeudi 24 juillet

 

Ce matin, Claudette a enfin réussi à photographier les huards. (PHOTO)  Tant à l’aller qu’au retour, nous avons profité de la halte routière et descente de bateaux de Saint-Jean-sur-le-Lac, situé au lac Paradis, pour prendre le repas du midi.  Précisons que ce lac est interdit aux moteurs.